GABRIELLE, 8 ANS : L'HÉROÏNE
Gabrielle vit seule avec sa mère dans une maison un peu délabrée de Moutarde-Lès-Donjon. Comme toutes les petites filles, elle est folle de Johnny Hache, la Rock Star locale.
Délurée, sûre d’elle, malpolie, insoumise et impertinente, Gabrielle exaspère plus d’un Moutarde-lès-Donjonnais, et notamment ses voisins, Monsieur Legros et Madame Lavieille. Mais la petite fille se moque bien de plaire, ou plutôt elle est tellement persuadée d’être formidable qu’elle n’a cure des sentiments des personnes grognonnes et sans fantaisie.
Son meilleur ami est Steven, amoureux d’elle depuis la maternelle.
Son pouvoir : Gabrielle a le pouvoir de faire apparaître pour de vrai les expressions du langage. Par exemple, elle « voit » que les murs ont de véritables oreilles. Par exemple, elle adopte le chat qu’elle avait dans la gorge. Par exemple, ses bras tombent quand elle est étonnée.
Son pouvoir : Gabrielle a le pouvoir de faire apparaître pour de vrai les expressions du langage. Par exemple, elle « voit » que les murs ont de véritables oreilles. Par exemple, elle adopte le chat qu’elle avait dans la gorge. Par exemple, ses bras tombent quand elle est étonnée.
Son objectif initial : Gabrielle veut échapper à une existence médiocre et toute tracée en devenant une star de la chanson.
Ses problèmes : Le pouvoir de Gabrielle est parfois une véritable malédiction, car elle ne le maîtrise pas bien. La petite fille est fréquemment prise au piège de ce qu’elle a formulé, victime d’expressions dites malgré elle. STEVEN, 8 ANS : L'AMOUREUX
Steven est amoureux de Gabrielle depuis la Maternelle. Gabrielle ne l’aime pas (d’amour), mais apprécie sa compagnie, bien qu’il soit un peu idiot.
Aux côtés de Gabrielle, Steven a un rôle prépondérant de complice et de modérateur. Prévenu de son pouvoir, il est toujours là pour veiller sur la petite fille et pour réparer les pots cassés. Par exemple, si Gabrielle a « les bras qui tombent » de stupéfaction, Steven est là pour les lui ramasser.
Son objectif : Steven n’a qu’un seul objectif : séduire Gabrielle. La patience est son atout. Son intellect est son point faible.
Son problème : Gabrielle ne l’aimera jamais.Avant la disparition de son mari, Josacyne était une « travailleuse modèle » de l’usine LOVA, qui avait la particularité d’avoir énormément de chance. Malheureusement, la perte de son mari a complètement inversé la tendance : Josacyne a désormais la poisse. S’il y a une peau de banane par terre, c’est pour elle. Elle perd rapidement son emploi à l’usine, devient adepte de la consommation de whisky, et passe son temps entre le bar du Casse-Pipe et son canapé, où elle regarde les publicités avec avidité.
Son objectif : Au fin fond de son subconscient, Josacyne aimerait retrouver son mari disparu
Son problème : La dépression de Josacyne lui retire toute motivation.
Monsieur Legros, voisin de Gabrielle, aimerait beaucoup être un winner, riche et apprécié des VIP. Contremaître aux usines LOVA, il ne répugne pas à tremper dans des affaires louches pour améliorer son ordinaire ou tout simplement pour sauver sa peau.
Il déteste Gabrielle, qui le traite de collaborateur.
Son objectif : Monsieur Legros n’a qu’un seul et unique but : appartenir au cercle privilégié des VIP de ce monde.
Ses problèmes : Monsieur Legros a beau être gros, il ne fait pas le poids pour réaliser son rêve car il n’est pas très intelligent.
Ses problèmes : Monsieur Legros a beau être gros, il ne fait pas le poids pour réaliser son rêve car il n’est pas très intelligent.
MADAME LAVIEILLE, 77 ANS : LA VOISINE
Madame Lavieille est la voisine de Gabrielle. Comme son nom l’indique, c’est une femme âgée. Avide de potins, cancans et autres commérages, elle est à l’affût de tout et de tous. Elle déteste Gabrielle, qui se moque sans cesse de sa moustache.
Son objectif initial : Madame Lavieille a pour but de se venger d’être moche en colportant des ragots sur les autres (surtout les gens beaux).
Son problème : Madame Lavieille n’accepte pas son côté masculin. Elle est seule et mal-aimée.Melle BAILLE, 38 ANS : LA MAÎTRESSE
La maîtresse d’école s’appelle Mlle Baille. C’est une enthousiaste, une vraie scout-girl, qui s’intéresse à tout. Ainsi peut-elle passer plus d’une semaine à décrire le canal aortique, au grand dam de ses élèves quasi morts d’ennui.
Ses objectifs : Mlle Baille rêve de rencontrer l’âme sœur. Elle surfe sur Meet’eux pour y parvenir.
Ses problèmes : Mlle Baille rase tout autant les hommes rencontrés lors de ses « dates » que ses élèves.
Ses problèmes : Mlle Baille rase tout autant les hommes rencontrés lors de ses « dates » que ses élèves.
Don Patrone est le patron des usines LOVA. C’est un paternaliste, qui voit dans l’exploitation de ses ouvriers une véritable philosophie, un art de vivre. Il pense que pour être heureux, les gens doivent recevoir une nourriture culturelle simple, à leur niveau, qui leur fasse oublier leurs ennuis. Pour simplifier leur vie et donner à celle-ci sens et cohérence, Don Patrone a créé TÉLÉLOVA, le LOVASTORE, le LOVACOLA, etc.
Ses objectifs : Don Patrone a pour seul objectif d’asseoir son pouvoir et d’élargir ses champs d’action.
Ses problèmes : Gabrielle révèle malgré elle aux habitants l’envers du décor du LOVABONHEUR.
.
JOHNNY HACHE, 25 ANS : LA STAR
Johnny
Hache est une star née à Moutarde-Lès-Donjon, et adulée par toutes les
petites filles. Au niveau de son look et de son style musical, Johnny
pourrait se définir comme un mélange de Rock Voisine, de Jean-Jacques
Goldman et de Thierry Hazard.
Son objectif : Johnny
Hache a tout : richesse, gloire, talent, estime, look, etc. Mais au
fond de lui-même, il sait qu’il n’est pas un grand artiste. Il rêve de
devenir le Mozart de la chanson, plus que beau, sublime !
Son problème : Johnny
Hache n’arrive à écrire que des chansons à l’eau de rose et bourrées de
clichés. Il lui manque une verve poétique, une « fleur bleue
contondante ».